Quelle période pour une portée ?
Les lapines adultes sont fécondables toute l'année, car l'ovulation est déclenchée par l'accouplement. Elles peuvent donc avoir plusieurs portées par an, avec une moyenne cinq lapereaux par portée. Il n'est cependant pas conseillé de kaisser une lapine avoir plus de 3 portées par an.
La gestation dure environ un mois. La femelle prépare un nid, et s'arrache les poils du ventre pour le rendre plus confortable. Une boîte de 6cm de profondeur, garnie de fion, convient parfaitement.
Les jeunes naissent en général la nuit. Les problèmes sont exceptionnnels. Il est bon cependant de surveiller la lapine en s'éloignant un peut et d'appeler le vétérinaire si le travail dure plus d'une heure sans résultat.
Il sagit alors de ne pas perturber ni stresser la lapine et de ne pas prendre ses petits avant qu'ils émergent du nid. Ellepourrait autrement se retourner contre eux et les tuer.
Il est tout à fait normal qu'elle mange le placenta explusé à chaque naissance. Pensez aussi qu'elle aura besoin de boire beaucoup d'eau.
Les jeunes naissent immatures, mais se développent très vite:
7e jour: le pelage apparaît.
10e jour: les yeus s'ouvrent.
12e jour: les oreilles s'ouvrent.
18e jour: ils quittent le nid et mangent de la nourriture solide.
60e jour (2mois): ils sont sevrés et indépendants.
150e jour (5 mois): ils arrivent à maturité sexuelle et peuvent procréer.