Les maladies les plus courantes

La toux: les lapins sont sujets aux infections respiratoires, surtout si leur habitat est peu ventilé. Ils peuvent alors tousser, avoir le nez qui couleet une respiration bruyante. Le vétérinaire prescrira sûremment des antibiotiques même s'ils déséquilibrent momentanément la flore intestinal naturelle de votre animal.

Les abcès: les lapins sont fréquemment sujets aux abcès. Ils sont remplis d'un pus épais dû à une bactérie pathogène, la pasteurella. On peut traiter les petits abcès aux antibiotiques, mais les lapins en développent souvent plusieurs qui résistent aux traitements.

Les mouches: à la suite d'une diarrhé qui laisse la peau du lapin enflammé et souillée, et surtoput quand il fait chaud, les mouches apparaissent. Ellespondent dans le poil du lapin affaibli et les asticots qui en résultent se nourrisent direstement de la chair du lapin. Dans ce cas,  il faut que le vétérinaire intervienne rapidement. Une bonne hygiène et un examen régulier de l'arrière-train de l'animalpeuvent en général prévenir ce risque.

Le coup de chaleur: les lapins souffrent en général beaucoup plus de la chaleur que du froids. En été, assurez-vous donc qu'ils peuvent se mettre à l'ombre et qu'ilsdisposent d'assez d'eaufraîche. Si votre lapinsemble affaibli, prêt à défaillir, passez-lui immédiatement un tissu mouillé sur tout le corps pour faire baisser sa température et demandez l'aide d'un vétérinaire.

L'empoisonnement: certaines plantes sont très toxiques pour les lapins. C'est le cas des anémones, des crocus d'automne, des jacinthes des bois, des pavots, des ciguës, des primevères, des moutardes, des clématites et des morelles. Dans ce cas, il n'y a pas d'antidote. Il est cepandent difficilede les empêcher de grignoter certaines plantes: sachez que votre animal est très pointilleux sur ce qu'il mange. Mais s'il ne voit plus, a de la diarrhée, des démangeaisons, ou même des convultions, conduisez-le chez le vétérinaire.

La diarrhée: elle est la conséquence de parasites, d'infections, ou parfois d'un régime alimentaire mal adapté. Si elle n'est pas trop grave, de la nourriture sèche, sans aliments verts, peut y remédier facilement.

Les boules de poils: elles peuvent s'accumuler dans l'estomac et causer une perte d'appétit, voire une distensionde l'abdomen. Une dose de 5ml de paraffine (huile minérale) peut résoudre le problème, mais parfois il faut une intervention chirurgicale.

 



03/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour